‘Built Environment’: la nouvelle formation de Howest
Formation pour urbanistes circulaires
Lode De Geyter, directeur général de Howest: "Built Environment ne formera pas des architectes, ingénieurs, promoteurs de projets ni planificateurs spatiaux en soi. Mais bien des urbanistes circulaires, qui mettront en relation tous les spécialistes pour travailler ensemble au changement durable de ‘l’environnement bâti’ de demain. Des diplômés surveilleront et assureront l’équilibre entre l’homme, l’écologie et l’économie. Ils répondront au besoin d’une société circulaire et d’un avenir viable, en mettant l’accent sur le long terme."
"L’étudiant acquerra des connaissances dans divers aspects, expertises et contextes de projets dans l’environnement bâti. L’équipe de formation a conçu à cet effet un mélange de méthodes de travail dans des locaux, ateliers et laboratoires adaptés avec des outils (digitaux) innovants."
Les diplômés pourront aller travailler dans des entreprises ou dans le secteur public, dans des bureaux d’études ainsi qu’auprès de grandes entreprises de construction, de promoteurs de projets ou d’entreprises de services publics... En tant que responsables de la communication et des processus, ils formeront un maillon important dans l’ensemble du processus de construction.
Les généralistes dotés d’une vision large, pouvant se concerter avec les occupants et les promoteurs de projets, seront plus que bienvenus.
Un succès à l'étranger
"La formation ‘Built Environment’ est dispensée aux Pays-Bas depuis plus de cinq ans, où elle a déjà attiré 1.250 étudiants en première année. Howest est la première haute-école de Flandre à ainsi répondre à la demande sur le terrain."
Le campus comme exemple
À partir de l’année académique 2023-2024, la formation sera proposée dans le bâtiment du campus The Penta près du Magdalenapark à Courtrai. Le choix de ce campus The Penta ne relève d’ailleurs nullement du hasard. Le magnifique bâtiment et ses abords montrent combien le concept de l’architecte allemand Thomas Rau concilie les défis pour le secteur de la construction et la société – comme la circularité, la transition énergétique, la gestion de l’eau et l’adaptation au climat – et une conception architecturale qui se fond parfaitement dans l’environnement tout en soutenant le développement de l’espace public plus vaste. Infos et inscriptions via ce lien.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter