Des moyens supplémentaires pour la rénovation collective des quartiers, le partage de l'énergie et les projets de logements sociaux innovants
16 millions pour la rénovation collective des quartiers et le partage local de l'énergie
Bart Somers, ministre flamand des Affaires intérieures, a décidé de débloquer 16 millions d'euros pour les administrations locales qui s'engagent dans des rénovations collectives de quartiers ainsi que dans le partage local de l'énergie. Comme il l'a annoncé le 27 janvier à Vilvorde lors de sa visite d'une rénovation collective. Ce nouvel appel à projets s'inscrit dans le cadre du Pacte local énergie-climat 2.1.
Le ministre a lancé ce Pacte local énergie-climat en 2021 pour aider les administrations locales en matière de climat et de transition énergétique. Entre-temps, un deuxième pacte a déjà été lancé. Aujourd'hui, le ministre propose une version actualisée du second pacte.
Pour celui-ci, le ministre Somers va allouer 16 millions d'euros, destinés spécifiquement à stimuler la rénovation collective des quartiers et le partage local de l'énergie. L'objectif consiste à ce que chaque commune ait conclu au moins un contrat de rénovation de quartier d'ici 2025, et qu'elle ait rénové collectivement 50 logements sur 1.000 d'ici 2030. La nouveauté réside dans le fait qu'une composante sociale a été ajoutée: la précarité énergétique étant devenue un problème majeur l'année dernière, ces moyens seront concentrés sur les groupes vulnérables.
Pour les rénovations de quartiers, la ville de Vilvoorde a collaboré avec Energiehuis 3WPlus pour le soutien technique et avec l'asbl SAAMO, qui s'est chargée de l'accompagnement social. Cela a permis de rénover presque simultanément plusieurs maisons de l'Arsenaalstraat, tandis que le même entrepreneur et le même architecte ont pu se charger des travaux.
"Cela permet de partager certains coûts", a déclaré le ministre Somers. "De plus, grâce à la collaboration des différents partenaires, nous constatons que le projet bénéficie d'une base de soutien dans le quartier. Grâce à ces nouveaux moyens, nous réussirons mieux à atteindre les divers quartiers avec une approche inclusive."
Le partage local des énergies renouvelables sera également encouragé par le nouvel appel à projets. D'ici 2025, l'objectif consistera à ce que chaque commune réalise au moins un projet pour 500 habitants. Concrètement, cela signifie qu'une commune installera par exemple des panneaux solaires sur un bâtiment public et mettra l'énergie produite à la disposition de ses habitants. Grâce à l'expertise des CPAS, il sera possible de déterminer qui pourra de préférence bénéficier de ce partage de l'énergie.
Les communes pourront s'inscrire à cet appel à projets jusqu'au 5 juillet. Les 16 millions d'euros seront ventilés sur deux ans: 9 millions seront distribués en 2023 et les 7 millions restants en 2024. Quatre-cinquièmes du montant alloué seront déterminés en fonction du nombre d'habitants de la commune, tandis que le dernier cinquième sera déterminé sur la base du système du Fonds des communes.
10 millions d'euros pour des projets de logements sociaux innovants
Mais ce n'est pas tout. Matthias Diependaele, ministre flamand du Logement, va accorder 10 millions d'euros de subventions à des projets de logements sociaux utilisant des techniques innovantes. Comme il l'a annoncé vendredi 27 janvier lors de sa visite de l'entreprise de construction BuildUp à Aarschot. En tout, 27 projets bénéficieront de moyens supplémentaires.
BuildUp produit dans son usine d'Aarschot des 'enveloppes extérieures' isolantes - façades, murs ou toits de maison. Les murs sont installés autour de la maison en formant une sorte de 'manteau climatique'. L'entreprise peut ainsi isoler une maison entière en une journée. BuildUp a récemment agrémenté 160 logements sociaux d'une telle enveloppe isolante.
L'argent du ministre Diependaele sera attribué à 27 projets soumis par un total de 18 sociétés de logements sociaux. Il s'agit de projets concernant la construction circulaire, les méthodes de construction innovantes ou les concepts énergétiques. Des projets de mobilité durable, de végétalisation, de désasphaltage ou d'optimisation de l'utilisation de l'eau ont également été sélectionnés. Ces projets, qui peuvent s'écarter du cadre existant relatif aux spécifications de conception ou de construction, sont actuellement en phase de conception: les résultats concrets seront visibles à partir de 2024.
Le secteur des logements sociaux doit jouer un rôle de pionnier dans la construction durable et tournée vers l'avenir, estime le ministre Diependaele. "Dans ce domaine, les logements sociaux ont déjà cinq ans d'avance sur le reste du secteur résidentiel. Ils sont aussi les plus appropriés pour introduire ces techniques innovantes car il s'agit généralement de logements collectifs, de telle sorte que vous pouvez les y appliquer à une plus grande échelle."
Lorsque les projets seront terminés, l'objectif consistera à intégrer structurellement les leçons apprises grâce à ces projets dans les procédures en matière de construction et rénovation de logements sociaux.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter