La Wallonie va rénover 55.000 logements publics à l’horizon 2030
Christophe Collignon, nouveau Ministre du Logement, des Pouvoirs Locaux et de la Ville du Gouvernement Wallon, nous précise ci-après les enjeux de ce plan de rénovation et dévoile d’autres mesures pour accroître le taux de rénovation.
1,2 milliard d’euros vont donc être investis, en quatre ans, pour renforcer la salubrité et la sécurité, et accroître les performances énergétiques du parc public wallon. "Au-delà de la dimension sociale, mon objectif consiste à inscrire ce vaste plan de rénovation, qui représente environ 3.180 emplois wallons par an, dans le processus de relance. Nous espérons que les premiers chantiers pourront démarrer début 2021", explique Christophe Collignon
Un plan ambitieux
"La Wallonie n’a jamais connu un plan d’une telle ampleur, avec des objectifs aussi ambitieux. Les travaux entraîneront des bénéfices immédiatement perceptibles en termes de salubrité et de confort, mais aussi d’économie sur la facture énergétique. Cet investissement est également placé sous le signe de la simplification et de la rapidité, l’objectif étant d’avancer sans retard dans les dossiers en réduisant au maximum la durée des procédures. L’opération met aussi l’accent sur la responsabilisation des acteurs. L’approche ‘par projet’ qui prévalait jusqu’ici est remplacée par une approche ‘par société’, avec l’introduction d’un droit de tirage. L’enveloppe globale a ainsi été répartie entre les Sociétés de Logement de Service Public (SLSP) sur la base d’un critère objectif connu: l’état du parc."
Un levier essentiel
"La rénovation du patrimoine wallon, et plus particulièrement sa transition environnementale, est un des leviers essentiels de la construction d’une Wallonie durable source de richesses pour tous. Elle est, d’abord, l’un des principaux leviers pour apporter une réponse concrète à la demande croissante en matière de logement. La revalorisation du bâti en déshérence et inoccupé s’impose donc comme une évidence et une nécessité à laquelle nous devons rapidement nous atteler. Plus globalement, des efforts importants ont été entrepris en matière de rénovation ces dernières années. Cependant, à l’échelle de la Wallonie, l’activité du secteur demeure bien en deçà du volume nécessaire pour espérer répondre significativement aux objectifs de haute performance énergétique et de réduction des gaz à effet de serre, sur lesquels la Wallonie s’est engagée à l’horizon de 2050."
Un changement des mentalités s’impose
"Riche d’opportunités mais aussi de menaces, la rénovation du parc bâti n’est en fait qu’une facette de la transition nécessaire vers l’idéal de durabilité. Sa mise en œuvre nécessite d’être complétée par d’autres actions pour atteindre les objectifs que la société se fixe en matière de développement et de sauvegarde environnementale, sociale et économique. Plus fondamentalement encore, le secteur de la rénovation se trouve aujourd’hui confronté à des difficultés croissantes qui ne se résoudront pas sans un changement profond des mentalités en matière de propriété et de consommation. La plupart de nos ressources naturelles ne sont pas extensibles à l’infini et nécessitent que nous reconsidérions notre relation à l’habitat pour le faire évoluer de manière efficiente."
Des mesures complémentaires
"L’adoption d’un vaste plan de rénovation de 55.000 logements publics d’ici 2030 est certes une mesure phare, mais elle n’est pas la seule à viser l’accroissement du taux de rénovation. D’autres mesures sont en cours d’élaboration et de mise en œuvre. Un autre plan, plus modeste mais non dénué d’intérêt vient ainsi d’être lancé pour l’embellissement et la sécurisation des logements publics. Par ailleurs, le Gouvernement wallon entend déployer une série de mesures pour lutter contre l’inoccupation des logements, un véritable fléau notamment dans nos centres urbains. L’augmentation de 6.000 unités du nombre de logements pris en gestion par les agences immobilières sociales est une autre mesure qui aura un impact positif sur l’activité du secteur. La simplification des mécanismes d’octroi des primes et prêts est, par ailleurs, à l’étude, avec pour objectif de stimuler et accélérer la rénovation du bâti. Enfin, l’intégration progressive dans les mentalités de l’importance de l’efficience énergétique est aussi une voie que le Gouvernement wallon entend exploiter et qui devrait, dans la durée, inciter les propriétaires à investir davantage dans la rénovation énergétique de leurs biens", conclut le ministre Collignon.